mardi 15 avril 2014

Atelier : Evolution de la corseterie chez Esaïkha Création

Dans le cadre de la préparation de la Trilogie Noob, j'ai été amené à refaire le costume de Pironess, et du coup de lui faire une petite mise à jour. J'ai changé les tissus, modifié la forme du corsage, fais des manches plus pratique et... refais le serre-taille :)

 



Ca a été l'occasion pour moi de voir l'évolution de mon travail, tout ce que j'avais pu améliorer en terme de corseterie et en 3 ans, mine de rien, pas mal de détails ont changé.
C'est l'occasion pour moi de vous présenter ces fameux détails :


1 : La doublure
Quand j'ai commencé, en 2009, je ne connaissais pas les textiles adaptés à la forte tension de la corseterie, ou je ne savais pas où les trouver. De ce fait j'utilisais un sergé de coton noir, certes résistant, mais pas assez sur le long terme. Depuis 2010, je n'utilise que du coutil 100% coton, textile spécifique à la corseterie qui ne s'étire pas du tout et résiste parfaitement à la tension !

2 : La triplure 
Et oui depuis 2012 mes corsets sont composés de 3 épaisseurs !
1 : le tissu d'ornement, à l'extérieur - 2 : un coutil "light" pour faire un aplat du tissu extérieur et le solidifier - 3 : la doublure en coutil épais, comme depuis 2010
Désormais je ne pourrais plus m'en passer :3
Détail intérieur serre-taille 2011
Avec une seule épaisseur de coutil, les baleines sont plus apparentes (et moins protégées), le serre-taille, moins rigide. Ce n'est désormais plus le cas.

3 : La ligne de taille en sergé
Bien que j'ai commencé à en mettre en 2011, ce n'est devenu obligatoire qu'en 2012. Kézako ?
C'est un ruban de sergé très tendu qui est cousu au niveau de la taille : cela permet de concentrer toute la tension provoqué par la réduction du tour de taille sur ce ruban extrêmement solide plutôt que sur les coutures.

Avant - Après : La tension est mieux répartie, plus de plis disgracieux à la taille et surtout, on évite la déformation.

4 : La double surpiqure des couloirs à baleine
Outre son aspect esthétique, elle renforce l'assemblage des pièces de tissus, évite que la baleine de métal ne se frotte directement à la couture d'assemblage. Elle évite également certains plis à la taille. Cette évolution a  eu lieu en 2011.

A partir de maintenant, on rentre vraiment dans les points plus techniques, qui sont moins évident à expliquer en "théorie"
5 : On donne du "rond"
Comme dans un stade, la piste extérieure est plus longue que l'intérieure, c'est pareil pour les différentes couches de tissu du corset. Le tissu extérieur parcourt plus de distance pour faire le tour du corps que la doublure. Résultat, si le tissu extérieur est moins solide que la doublure, il risque de se fragiliser, voire déchirer au niveau des coutures si on sert vraiment fort. Pour contrer cela, j'utilise une technique apprise en tailleur, on donne du "rond" au moment de l'assemblage.
Je n'ai désormais plus de problème de ce côté là depuis 2012.

2011, au niveau des flèches : le tissu a tiré et s'est abimé.  Grâce au "rond" et à la ligne de taille en sergé, problème résolu !

6 : La sous-patte baleiné
La sous-patte (ou modestie) est cette pièce de tissu positionnée sous le laçage pour protégé la peau. Au début je la faisais classiquement en tissus, cousu sur le coté du corset. Mais, très vite, elle se "ramollissait" avec la chaleur du corps, et elle plissait, ce qui devenait très compliqué à positionner, surtout si on se laçait seule. Depuis 2012, elle est baleiné (très légèrement) et est amovible. Double avantage, elle ne plisse plus, et se positionne mieux, en gardant une esthétique harmonieuse dans le dos, que l'on soit très serré ou pas.
Je développe actuellement une autre version de sous-patte, plus rapide à réaliser et donc moins chère. Je reprends le concept de la pièce de tissu cousue sur un des côtés du corset, mais elle sera en toile "piquée" c'est à dire que je fais une surpiqure tous les 5mm. Cela évite qu'elle plisse.
vous pourrez lors de la commande choisir l'une ou l'autre de ces modesties, selon votre budget.




On notera également que les œillets sont plus rapprochés à la taille, pour une meilleure répartition de la tension du laçage.


7 : Les modifications du patron
Si je n'ai jamais arrêté de modifier mes patrons pour les faire évoluer, j'ai récemment passé un nouveau cap : j'ai abandonné mon ancien patron de serre-taille, qui comprimait trop les côtes basses et j'utiliserais désormais un nouveau que je viens de réaliser ! Tiré de mes patrons de corset, modifier après divers tests et toiles d'essayage, il englobe mieux les côtes, réduit la taille tout en restant confortable et fait une courbe plus harmonieuse sur la taille et les hanches. J'en suis amoureuse !
Le serre-taille de Pironess est donc le premier prototype réalisé, et j'en suis assez contente :) J'ai encore des choses à améliorer, mais c'est surtout sur la forme des bords, assez faciles à corriger.
PS : J'ai déjà reçu des demandes et je le précise donc ici : je ne donne ni ne vends mes patrons. Ce sont des heures de boulot pour arriver à la forme que je souhaite et il s'agit de mon travail, de ma source de revenus. Je suis sûre que vous comprendrez ce que cela peut représenter pour moi :)


 Avec toutes les modifications apportées, le serre-taille se "tient" désormais tout seul. On peut le voir sur le mannequin plus petit que moi, il a déjà sa forme finale au niveau des hanches et des côtes sans avoir un "corps" qui lui donne son volume.


Voila les grandes modifications apportées sur tout ce qui est corseterie, et il y a d'autres changements mais plus infimes (certains tissus que je n'utiliserais plus jamais pour la corseterie par exemple...)

L'occasion par cet article de vous remercier de m'avoir fait confiance depuis toutes ces années, du début jusqu'à aujourd'hui !
On n'arrête jamais d'apprendre et d'ici quelques années, j'aurais je l'espère, encore amélioré mes techniques pour tenter d'arriver au niveau des créatrices/eurs que j'admire depuis si longtemps ! Et pour toutes celles qui commencent, persévérer, on évolue toujours :)

3 commentaires:

  1. Wahou! je suis complètement fascinée! c'est vraiment intéressant à lire toute ces améliorations et travaux sur le patron, les matières...
    Bravo et bonne continuation pour tout tes projets! :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle évolution, le nouveau serre taille rend vraiment mieux, il fait beaucoup plus classe :)
    Juste une petite question, ou achète tu ton coutil 100% coton ?
    En tout cas très beau boulot comme toujours

    RépondreSupprimer
  3. Je commande chez un fournisseur pro pour les grosses quantités.
    Sinon Vena cava Design ou Alysse Création ;)

    RépondreSupprimer