En 2009, durant ma formation au DMA costumier-réalisateur
de Dole, j'ai créé Esaïkha Création sous la forme d'une auto-entreprise. Mon
but était de faire de ma passion mon métier et de le partager aux autres.
En 5 ans où ma boîte s’est développée, en commençant par la corseterie prêt à porter puis sur-mesure, les robes de mariées et désormais le costume, vous avez été très nombreux à me soutenir.
En 5 ans où ma boîte s’est développée, en commençant par la corseterie prêt à porter puis sur-mesure, les robes de mariées et désormais le costume, vous avez été très nombreux à me soutenir.
Aujourd’hui, l’Atelier tourne à plein régime, les projets
s’enchainent : pourtant j’ai financièrement de plus en plus de mal à y
investir, ce qui freine son évolution et je ne peux toujours pas me payer un salaire
qui approcherait le SMIC.
J’adore mon métier, je le fais avec une motivation et un
plaisir qui n’ont pas diminués mais afin de le garder, je vais devoir ajuster
mes tarifs.
Afin de comprendre comment je facture mes réalisations, il faut séparer els
devis en deux catégories :
-
Les matériaux (tissus, ornements, baleines, etc)
-
Le nombre d’heure et leur tarif. Dans 1h de
travail, il faut compter les cotisations d’auto-entreprise et impôts, les
charges de l’atelier (électricité, entretien machine, etc), les fournitures de
base (épingles, fil, aiguilles, etc), les matériaux, les frais annexes (les
déplacements chez les fournisseurs, le temps à répondre au mails, rendez-vous,
etc) et enfin, le salaire. Et pour ce dernier poste en réalité, il ne reste pas
grand chose.
Au tout début de cette aventure, j’étais consciente que
je ne pourrais me payer pour diverses raisons : l’argent gagné était
réinvesti dans l’achat de machines, de tissus et autres fournitures et surtout,
je savais que je ne faisais que débuter dans le métier. Il me fallait plus de
temps qu’une costumière aguerrie pour le patronage, la réalisation, les
finitions, et ces heures de travail font partie de l’acquisition
d’expérience ; ce n’était donc pas aux clients de les payer. Après ces quatre années de travail qui ont
suivies le DMA, j’ai pu acquérir une rigueur et une qualité de travail grâce
aux différents projets et rencontres que j’ai pu faire. Mais la facturation du
nombre réel d’heure n’ayant pas suivi cette évolution, je me trouve aujourd’hui
avec d’énormes marges entre le temps estimé sur les devis et le temps réel
passé.
J’ai eu de nombreuses discussions avec mon
entourage, mes consœurs corsetières et costumières, et certains d’entre vous qui
m’ont confortées dans cette décision à prendre : je dois restituer le vrai
temps de travail passé sur les réalisations, notamment en corseterie car c’est dans
ce domaine que le décalage est très important. Cela veut dire augmenter les
tarifs de base (qui sont calculés avec le temps passés sur un corset, et le
matériel de base comme le coutil, les œillets, le biais, etc).
C’est une décision qui trottine dans ma tête depuis des
mois et dont je repousse l’échéance. Je sais que cela risque de me couper d’une
part de ma clientèle et que ce choix
n’est pas agréable à annoncer mais il est nécessaire afin qu’Esaïkha
Création continue d’exister.
Vous pouvez voir tous les nouveaux prix ici :
http://www.esaikha.fr/corseterie-formes-et-prix/
Les corsets victoriens sur mesure passent de 300€ à 450 €
et les serre-tailles de 200 à 350 €. Ces changements influenceront le coût des
robes de mariées et costumes corsetés (leur prix dépendant des prix de base des
corsets). Aucun changement ne sera fait sur les projets en cours dont les devis
ont déjà été établis.
Voilà, j’espère que vous comprendrez ma démarche et que
vous continuerez à me suivre dans cette belle aventure. A bientôt !
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