Après avoir porté pendant près de 3 ans la même robe à crinoline (la bordeaux), il était temps que j'en réalise une nouvelle pour les Bals et autres événements du Second Empire :)
J'ai choisi cette fois de tester une nouvelle forme crinoline elliptique.
During 3 years I wore the same crinoline gown (the bordeaux one), it was time to make an other one for bals and other events about 1850-1860.
I choose to test and new shape of elliptical crinoline.
During 3 years I wore the same crinoline gown (the bordeaux one), it was time to make an other one for bals and other events about 1850-1860.
I choose to test and new shape of elliptical crinoline.
J'avais dans mon stock de patron de Laughtin Moon, donc j'ai testé la tournure "queue d'écrevisse" pour ma précédente réalisation, j'ai utilisé cette fois la crinoline 1860. C'est la première fois que je ne fais pas une "cage" pour une crinoline, j'ai choisi de la gabardine pour la solidité, sans être trop lourd.
Deux conseils :
- Bien utiliser le patron du petit coussin à mettre dans le dos, c'est très important pour que la crinoline bascule correctement
- Elle est très courte ! Je fais 1m67 et j'ai du ajouter douze bon centimètres en bas.
I had since 2 years the Laughtin Moon pattern and I used the 1860 crinoline. It was the first time I didin't make a cage crinoline, so I choose gabardine for strength but not too heavy.
Two tips :
Two tips :
- You have to make the pad (pattern supplied) to have a good position of the crinokine
- Crinoline is really short ! I'm 1m67 and I had to use 12cm.
Elliptical crinoline Laughing Moon pattern |
Although I expected, I found it really too conical. The has been a period of 5 years of very "straight" crinolines but that's not what I wanted. To give it volume and roundness, I made a "uggly puffer" (term from American Duchess^^). Yes, its really awful, but the gathered quilted fabric works perfectly. Adding a classic petticoat over and I reached the desired volume.
J'ai ensuite utilisé le patron que j'avais réalisé pour la crinoline bordeaux (lui même réalisé à partir du Truly Victorian TV442). J'ai redescendu un peu la ligne de décolleté et j'ai ouvert milieu devant. J'avais tendance à laisser la ligne milieu devant droite, mais en réalité, pour bien accueillir la poitrine et retrouver la silhouette d'époque, il vaut mieux avoir une ligne un peu ronde à ce niveau.
Voilà quelque photos que nous avons pu faire en grelottant à l'intérieur de Château de Pierrefond, qui est vraiment un château féérique, remanié par Violet-Le-Duc. Si vous avez l'occasion de le visiter, je vous y invite fortement !
Danser avec une robe elliptique est très confortable, j'ai adoré le mouvement de la robe avec l'ampleur du tissu au dos. En revanche ma robe était un peu longue pour danser, je l'ai depuis raccourcie.
Here's some pictures we have done inside Château de Pierrefonds, which is truly a fairytale castle, rebuilt by Violet-Le-Duc. If you have the opportunity to visit, go for it !
Dancing with an elliptical dress is very comfortable, I loved the movement of the dress with fullnes of the back. However my dress was a bit long to dance, I have since shortened.
1860 elliptical crinoline dress |
Robe de bal 1860 avec crinoline elliptique |
1860 bal gown |
1860 bodice of crinoline gown |
Bal du Château de Pierrefond |
Votre robe est trop belle !
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