Esaïkha Création, c'est 5 ans d'existence en Août de cette année.
C'est à la fois énorme et tellement rapide !
C'est durant l'été 2009, en plein milieu de mon DMA Costumier (Diplôme des Métiers d'Art) que j'ai lancé mon auto-enreprise. C'était une manière d'officialiser les créations de corseterie que je réalisais déjà. Si au début le but était d'avoir "Esaïkha Création" à côté d'un travail en Atelier, en Parc d'Attraction, ou en Opera, c'est finalement devenu mon activité à plein temps. C'était risqué (et ça l'est toujours), mais c'est ma passion et je reconnais que c'est une chance énorme.
Aujourd'hui, "Esaïkha Création" est une marque déposée, un Atelier qui peut recevoir ses clients et énormément de projets. Mais vraiment énormément.
Photo : Nicolas Meunier - Japan Expo 2012 |
Que s'est-il passé durant ces 5 ans ?
C'est à Japan Expo 2010 que la machine s'est vraiment lancée. Première rencontre avec le public, premiers retours sur mon travail et une avalanche de commande en corseterie. Une folie !
Après un passage de 3 mois par la section costume de Disney, j'ai privilégié mon entreprise et je me suis lancé dans le défi fou de créer une collection pour les Défilés jeunes Créateurs ! Ce fut une aventure fantastique, beaucoup d'émotions, la création d'une équipe de choc pour les défilés.
Durant 3 ans (2011, 2012 et 2013), ce sont 3 Collections et donc 32 robes corsetées crées pour présenter mon savoir-faire, les différents formes, volumes et matières que je travaille. Ce furent 7 défilés (peut-être un prochain à venir), des modèles tellement adorables, des staff maquillage, coiffure et assistantes parfaites. Le tout sur un rythme assez fou, il faut l'avouer.
C'est beaucoup de rencontres à travers différents festivals (Geekopolis, Geek Faëries, Japan Expo...).
Mon travail a donc surtout tourner autour de la corseterie, de robes corsetées et un tout petit peu de costumes et de robes de mariées.
Zélie, Nastia & Tamara - Photos Nicolas Meunier 2011 - 2012 - 2013 |
J'ai besoin de revenir à ce que m'a enseigné ma formation, le costume. Qu'il soit historique ou non, la création est plus épanouissante, en tout cas pour moi et à présent, il faut que je montre aussi mon savoir faire en costume.
Ce n'est certainement pas l'arrêt de la corseterie ou des robes corsetées ! C'est juste un rééquilibrage entre les différentes branches de mon travail. J'aimerais travailler plus de robe de mariées uniques, dans tous les thèmes ; de costumes, historiques ou création fantasy, moderne ; mais aussi les commandes de corseterie !
Bal de l'Imaginaire - Photo : Nicolas Meunier 2013 |
Dans les prochains articles, je commencerai à vous présenter les costumes que je réalise, quels patrons, quels soucis rencontrés, les retours, etc :)
LIENS :
- Les 32 robes des 3 Collections
- Les Costumes et les structures
- Le nouveau site, qui suit l'évolution de l'Atelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire