jeudi 13 février 2014

XIXe : Robes du soir à crinoline 1850


L'année dernière, j'ai eu l'opportunité de réaliser deux robes à crinoline pour le tournage de la web-série WarpZone Project (réalisée par Olydri Production, qui a également réalisé Noob).

Pour commencer ce projet, je me suis basée du patron du "Pattern of Fashion" de Janet Arnold. Mais voila à l'époque, les dames étaient plus fines mais aussi plus petites. Dans la précipitation, je n'ai adapté que les tours de taille et poitrine... et pas les hauteurs. Honte à moi !


Un peu frustrée, j'ai décidé de me plonger un peu plus dans les robes 1850 et donc, dans les crinolines également. Voila ce que cela à donné :


  • Une crinoline cage réalisée à partir du patron Truly Victorian TV142 (1856 Walking Cage Crinoline).

La base est en coutil, les rubans horizontaux en passe-baleine et les verticaux en sergé.
Le volume est splendide, elle a un très beau mouvement mais il faut le dire, elle est très longue à réaliser. Si le "sac", la partie basse en tissus, est réalisé à la machine, tous les croisements des baleines sont cousus à la main. En tout, 4 à 5 soir devant la télé avec ma petite aiguille.




  • Un jupon. Celui-ci est réalisé à partir du patron gratuit de Truly Victorian (Free Hoop Petticoat)
Pour plus de légèreté, j'ai utilisé du voile de coton anthracite. L'avantage de celui-ci est que même s'il nécessite un grand métrage, nul besoin de faire des finitions, ce patron inclus la lisière dans la réalisation. Pour être franche, j'étais sceptique (je supprime toujours la lisière...) mais dans ce cas là, il convient bien.

Jupon : Patron Truly Victorian


  • Deux robes en taffetas. Les corsages ont été réalisés avec le patron Truly Victorian TV442
On ne peut pas les qualifier d'historique : la pose des œillets par exemple a été étudiée pour garantir la solidité dans le temps et l'usure, tout en respectant un visuel le plus fidèle possible. J'ai une formation de costumière de spectacle et historique, mais ces robes étant destinées à la location, j'ai préféré prendre le parti de modifier quelques points techniques tout en respectant un visuel le plus historique possible.
Dans la même idée, j'ai réduit voire supprimer les traînes de ces robes. Il s'agit de robe du soir, et elles ont normalement un peu de traîne. Mais en bals, soirées etc, je n'osais imaginer le désastre final...








Détail : manche Détail : ornementation encolure Détail : intérieur corsage
Baleines posées au point de chausson
Agrafes de maintien de la jupe


Voila des photos de la robe portée lors du 1er Bal de l'Imaginaire. J'ai également prévue de la porter au prochain bal de Viona Art, le Gala Nocturna, le 8 Mars prochain ! :) 


Photo : Nicolas Meunier 2013



3 commentaires:

  1. C'est magnifique tout ce travail! Le gala de Viona doit être génial, c'est super de pouvoir y aller je trouve. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, cela fait tellement longtemps que j'admire le travail de Viona et que j'avais très envie d'aller à son gala, je suis très impatiente ! Je pense que cela fera l'objet d'un article :)

      Supprimer
  2. Quel travail !!! Ta robe est vraiment magnifique !!!

    RépondreSupprimer