mercredi 31 décembre 2014

Atelier : Reconstitution, évocation, costume, théâtre... Quel costumier pour quelle demande ?

Après moult discussions avec divers costumiers, costumés et autres, j'en suis souvent venue à me dire que des fois, on ne fait pas assez la différence entre les types de costumes historiques et surtout dans quel objectif ils ont été fait ! 
On peut avoir de la reconstit, du "visuellement" historique, etc.
J'ai pour ma part une formation de costumière de spectacle vivant, donc en gros, ça inclut un peu de tout. Mais il faut savoir faire la part des choses et choisir les bonnes solutions techniques en répondant aux divers impératifs.


Les contraintes peuvent êtres les suivantes :
- Budget : et oui, on n'a pas toujours illimité et quand on travaille pour les autres, on doit se restreindre car il n'est pas non plus normal de payer de notre propre poche quand il s'agit d'un travail (je reviendrais un jour sur la fameuse discussion "Ah mais c'est ta passion, ce n'est pas un vrai travail, tu ne fais pas ça pour l'argent, on ne va pas te payer pour ton loisir ". Et là retenez le chapelet de jurons que vous avez en tête).
- Délais : quand une prod' vous donne 48 h pour sortir une à deux robes XVIIIe, sous-vêtements inclus, oui, la couture machine pour les assemblages non visibles est de rigueur.
Robe à l'anglaise: le dos en fourreau et les plis,
c'est point main obligatoire.
En revanche, le reste...
- Contraintes techniques : On est amené parfois à travailler avec des danseurs ou des comédiens qui font des mouvements particuliers. Exemple, un échassier en costume d'arlequin 1750 le plus fidèle possible, il faut être sûr que ses bras soient libres de mouvements pour rétablir son équilibre. Hors de question de le sangler dans une coupe restrictive, on peut par exemple laisser le dessous des emmanchure ouverte !
- Contraintes d'habillage : là le metteur en scène vous explique que la comédienne à 1min40 pour passer d'une robe de "paysanne" à une robe à crinoline. Le défi : planquer un zip nylon séparable de manière esthétique ! C'est ça aussi le boulot de costumier !

Top chrono : 1min40 pour passer du costume de gauche à celui de droite !
Conclusion : un Zip bien caché (il faut rester esthétique !) dans le dos


Les objectifs/clients que l'on peut rencontrer : 
- La reconstitution historique pour musée ou particulier : le but est d'être évidemment fidèle le plus possible. Pourquoi ? Il ne faut pas oublier la contrainte de budget, mais dans ce cas de figure il est important de respecter les choix de matières, couleurs, de techniques d'assemblages ou de finitions et ne pas hésiter à mettre les détails mêmes fragiles (broderies, traîne longue, plissé délicat...). Il faut donc en amont faire le travail de recherche nécessaire dans les peintures, les livres, les pièces existantes...
- Cinéma : Visuellement, si la production l'exige, on doit être irréprochable à l'extérieur comme à l'intérieur. L'acteur peut avoir à se déshabiller, la caméra peut s'approcher de très près. Mais évidemment, tout dépend du budget et de la demande !! (maintenant, ne me demandez pas de considérer la série The Reign ou The Tudors comme "série historique"...)
- Théâtre, Danse : Ici, c'est un combo de contraintes techniques : budget, souplesse, liberté de mouvement, parfois rapidité d'habillage. Et bien là, il faut faire des choix et les assumer. Je n'ai aucun scrupule à mettre des oeillets en métal dans le dos de robes XVIIe quand on sait qu'elles seront portées pour de la danse plus de 20 fois par an, que l'habillage se fera par des "non-initiés" en moins de 5 min et que la Compagnie n'aura ni le temps ni le budget pour refaire faire des oeillets brodés tous les mois !!
- Particulier : Et bien là, c'est du cas par cas. Il y a le client qui voudra juste un costume pour une fois ou qui va le porter régulièrement, celui qui a du budget ou non... Bref, faites un tableau des contraintes et des solutions techniques et cochez les cases !! Autant dire qu'il y aura autant de costumes différents que de clients ! (sans compter celui qui veut aaaaabsolument les manches comme ça parce qu'il les a vu dans un film... et là, le client est roi. On peut le guider à faire ses choix mais pas le forcer).

- Et enfin, nous avons la personne pro ou non, costumier ou non, qui fait de la reconstitution pour lui-même. On n'a pas les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs. Je suis en admiration devant un certain nombre d'entre eux (je n'en citerai que quelques uns parmi une liste assez longue : Before The Automobile, Démodée, Daze of Laur, Rococo Atelier...). Ils atteignent parfois une telle perfection !! Alors oui, je rêverai de pouvoir faire des costumes comme ça tous les jours. D'y passer autant de temps. Mais mon travail, ce n'est pas ça.

De gauche à droite : Before the Automobile, Démodée, Daze of Laur, Rococo Atelier
Il y a des envies de meurtres qui se perdent...

Dire "c'est pas histo" sans avoir/comprendre le contexte, ça ne sert à rien et ça peut être vexant (au pire, ça vous fera passer pour un-e "hystorique"^^)
On est parfois tout à fait conscient de déroger à certaines véracités historiques. Mais en tant que costumière, quand vous savez que tel costume (admettons XVIIe siècle) va être porté, loué, maltraité, etc, alors oui, vous vous autorisez à mettre des oeillets en métal pour garantir une certaine solidité. Libre à vous, selon la commande, le budget et l'objectif, de choisir une solution pour "camoufler" cette "horreur anachronique" (ironiiiie) : une revers de tissu, peindre les oeillets, rebroder dessus, que sais-je encore...
Idem par exemple, une robe de bal 1850. J'ai justement fait la mienne en laissant un peu de traîne pour me conformer la silhouette de l'époque. Erreur fatale : premier bal, ceinture et brides arrachées à la seconde valse. Beaucoup de danseurs, peu de place, on a vite fait de se piétiner. Et je vous l'avoue, le but est que cette robe dure un peu, pas de refaire une jupe à chaque prestation ! De ce fait, j'ai réparé la ceinture et recouper la traîne ! Certes, ce n'est pas "histo", mais au moins cette robe pourra être réutilisée. Maintenant, on me fait demain la commande d'une robe pour un musée (ou une cliente qui ne pense pas danser), je me dépêcherai de proposer la longueur de traîne comme il se doit !


Donc conclusion, faites les choix qui vous semblent le plus adéquats, tant que vous les assumez/justifiez de manière logique . Maintenant, évitez de porter une robe à l'anglaise avec un laçage dans le dos et de dire "c'est histo !!". Là on vous tombera dessus à tous les coups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire