lundi 24 février 2014

XIXe : Une visite/cape pour ma robe à tournure

Dans l'article précédent, je vous ai présenté ma robe à tournure en taffetas noir et soie or.

Mais voila, je comptais la porter lors du Marché de l'Histoire de Pontoise en Novembre dernier.
J'aurais du faire un corsage de jour pour cette occasion mais le grand soucis quand on fait des costumes pour els autres, mais qu'on a pas grand temps pour soit. Vous connaissez la maxime "C'est le cordonnier..." Bref.

Pour cacher cette tenue fort indécente à 10h du matin (et aussi parce qu'ils annonçaient 5°...), je me suis dit qu'il fallait couvrir tout cela, et il me restait... 4h.



Je ne me suis pas lancée dans une "vraie" visite, chose que je n’ai pour le moment pas encore réalisé et pour éviter d'y passer la nuit, j'ai réalisée cette petite cape cintrée, donc le croquis/patron se trouve dans le Costume in Details (une vraie bible).
Je n'ai pas pu faire le petit nœud du dos, j'ai donc crée quelques plis typiques de cette période, qu'on retrouve sur certaines visites. Le tout s'ouvre joliment sur le volume de la tournure, j'en étais vraiment contente.

Extraitde : Costume in Details de Nancy Bradfield


Elle se cintre grâce à un lacet cousu milieu dos et qui s'attache autour de la taille. Le devant se ferme du sol jusqu'à la taille avec de petites agrafes et des brides.
Elle a été réalisé dans une superbe moire noire, une doublure en doupion de soie cuivré, le tout triplé dans une très confortable polaire. Toutes ces jolies matières ont été trouvées chez Fanny, de Temps d'Elégance.
En tout cas, je n'ai pas du tout eu froid (sauf au moment où je me suis changée sur le parking du site... Dehors, juste en bas, chemise et corset ><).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire