mercredi 1 avril 2015

XVe : Robe à Tassel - Partie 3/3 : Le Hennin qui n'en est pas un


 Pour compléter la robe à tassel, il nous fallait la coiffe qui allait avec 'sinon, il manque désespérément quelque chose.
Le plus souvent, on voit un hennin, cette fameuse coiffe pointue avec voiles au bout. Et en réalité, le hennin, ce n'est que cela. On a tendance à appeler toute coiffe médiévale que l'on voit "hennin" (avec les déclinaisons hennin tronqué, hennin en cornes, hennin à rouleaux...). En réalité, chaque coiffe à un nom bien précis, pas toujours évident à retrouver.

Hans Memling
Le fameux hennin
Rogier Van Der Weyden
Coiffe dite "Hennin tronqué" au voiles
Divers types de coiffes XVe

Celle que j'ai réalisé est donc une "coiffe à la papillon", j'imagine de par les antennes et les "ailes" en voile.
Nous avons cherché beaucoup de visuels historiques et de portrait, et nous avons trouvé divers système d'attaches :
- Immenses pics à coiffe
- Accroches en métal faisant le tour de l'oreille (pas très agréable à porter...)
- Voile/lacet passant sous le cou, comme une guimpe mais quelques doutes sur la fonction de maintien...
- Rien du tout. Et là, c'est débrouille et test !

Je vous mets une série de photo qui décrit rapidement mon processus, je n'ai jamais fait de chapellerie, c'est ce que j'appelle donc du bricolage à l'instinct ^^ Cette coiffe est réalisée en bougran, finette (sorte de molleton pour rendre l'aspect plus doux, plus "moelleux") et recouvert du même brocard que la ceinture de la robe. Le voile est en organza de soie blanc.



Base de coiffe : chignon avec "dont" et base de mousse pour rehausser

Essai en carton et fil de fer

Base en bougran

Cerclage avec fil métal gainé, spécial chapellerie

Couche de finette
Il manque une photo pour deux étapes: à ce moment, fixer le fond de la doublure à l'intérieur en traversant les couches de bougran et finette et c'est le moment de fixer les antennes sur la coiffe (étape que j'avais oubliée. J'ai du donc démonter mon brocard pour fixer les antennes et re-recouvrir la coiffe ^^')
Recouvrage avec brocard

On voit ici la doublure, fixer au fond de la coiffe précédemment.
C'est le moment de la rabattre sur le bord de la coiffe (pas de photo)

Coiffe finie
(et c'est à ce moment qu'on se rend compte que j'avais oublié les antennes^^)

Test du plissé du voile
qui est toujours maintenu seulement avec des épingles

Ajout de perles sur le bord de la coiffe et broche réalisée par Agenor




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire