mardi 11 mars 2014

XIXe (modernisé) : Robe à crinoline revisitée


Encore une robe à crinoline, mais cette fois-ci, elle n'est clairement pas historique :)
Bien que des éléments soient tirés à droite et à gauche de robes d'époque, je voulais une création de robe moderne. C'est une partie de mon travail que j'aime beaucoup, directement tirée de mon DMA Costumier, de mêler plusieurs siècles :)


Cette robe a été conçue pour le Gala Nocturna de Viona Art, sur le thème de "La Belle et la Bête" (toutes références confondues).
Portée sur une crinoline, elle a un tel volume qu'elle n'a quasiment pas besoin de jupon, mais pour harmoniser les couches de tissus, j'ai tout de même fait un petit jupon de coton blanc.




  • Le corsage est réalisé à partir du patron 1870-1871 du "Pattern of Fashion" de Janet Arnold. J'aime particulièrement la basque avec ses plis derrière, je trouve que ça rehausse toute la finesse de la taille marquée par un corset. la ceinture en velours noir renforce l'effet visuel de cintrage.
Il est réalisé en soie sauvage bleue glacée, gansé de passepoil. Un tel corsage n'est normalement pas lacé dans le dos, il ne s'ouvre que sur le devant (ici, par des agrafes fines cachées par des boutons recouvert). Mais toujours dans l'optique de devoir adapter cette robe à différents mensurations, j'ai ajouté la rangée d'oeillets dans le dos.
Au final, il est quelque peu anachronique puisque le reste de la robe fait plutôt référence aux années 1850.

Corsage 1870-1871 (Pattern of Fashion de Janet Arnold)

  • Pour la jupe, j'ai toujours admiré les robes à volants portées sur des crinolines. Elles ont un volume fantastique, un aspect nuageux et léger. 
From KCI c. 1855 From ? c. 1855

J'avais justement réalisé une imposante traine recouvert de volants d'organza froncés pour une robe de la Collection 2013. Historiquement, les volants sont froncés et ensuite cousus sur le fond de jupe. Pour la jupe bleue, j'ai plissé les volant d'organza du plus serrés en bas à lisse en haut. Je les ai cousu sur une grande pièce rectangulaire que j'ai ensuite froncé avec des plis d'orgue. Elle fait 5m de large (plus de 18m d'organza au total !!)
Réajustée au tour de taille de la robe, voila la traîne transformée en jupe.

Photo Nicolas Meuner Collection 2013 Photo Nicolas Meunier Collection 2013 PitiChat teste l'organza avant...

Cette robe a été portée pour le Gala Nocturna de Viona Art, le 8 Mars dernier, par Louise (la demoiselle rousse qui avait portée la robe originale :) )
Elle a beaucoup plu, et j'espère pouvoir vous montrer très vite les photos prises à Anvers !







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Amatrice couturière fan de costumes, j'ai réalisé la structure d'une crinoline, sur laquelle je pose robes complètes selon les saisons.
    Je suis en train de m'attaquer au projet "été", qui se veut en mousseline, jupe un peu dans le genre de la vôtre, composée de plusieurs volants.
    Je me demandais combien de mètres de tissus (à peu près) il vous avait fallu pour cette crinoline ?
    Je n'ai pas l'habitude du fronçage donc je ne me rends pas compte.
    En vous remerciant d'avance et en vous complimentant pour votre superbe travail,
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva,
      Pfiouj ça remonte à un moment donc je n'ai pas le souvenir exact, mais sachant que chaque volant d'organza est plié en deux, (double épaisseur), il m'a fallu entre 15 et 18m ;) C'est très très gourmand en tissus ces bestioles !
      Bon courage pour votre projet !
      Carmen

      Supprimer