lundi 3 mars 2014

XIXe : Robe à tournure en soie 1872 - Inspiration SteamPunk

Voila la seconde robe à tournure réalisée :)

On peut la considérer comme une robe de fin d'après-midi ou éventuellement de soirée, avec son décolleté (bien que les épaules soient couvertes).

Elle est réalisée en shantung de soie cuivrée que j'avais trouvé chez Moline pour 13 €/m, une aubaine donc ! :D Elle est bien épaisse et a un superbe tombé.


C'est la tournure par excellence, assez facile à réaliser je trouve. Elle est réalisée en coutil blanc, et baleine en acier. Elle fournit un volume parfait pour les robes à tournure qu'on peut à la rigueur rehausser d'un petit coussin.
Cela dit, lors de la reproduction et de l'agrandissement du patron du livre, je devais être un tout petit peu en dessous du rapport des proportions, et elle devrait être tout petit peu plus grande.


Tournure - Bustle

    • Corsage en shantung de soie cuivrée. Patron Truly Victorian TV405
    Le patron TV 405 est régulièrement utilisé par différents costumiers, reconstituteurs, couturiers et de ce fait, on retoruve assez souvent les mêmes "visuels", même si pas les mêmes tissus et coloris. J'ai préféré modifier un peu la forme du corsage pour qu'elle soit un peu plus "originale" : je n'ai pas mis de col ou de revers de manche, j'ai également changé la ligne du bas du corsage.

    Détail du corsage : fermeture par agrafes et brides (encadré par deux baleines)

    Le corsage est baleiné avec des baleines en spirale d'acier (pour mieux suivre les courbes du corset). Si au début je pensais doubler entièrement le corsage, j'ai eu peur que ça ne tienne trop chaud (et surtout, plus moyen d'accéder aux baleines, etc). J'ai donc juste réaliser une parementure pour la partie basque du corsage. C'est 1. plus propre, 2. ça donne plus de tenu au tissu.
    Détail : intérieur du corsage Détail : parmenture de la basque


    • Jupe en shantung de soie. Patron B Truly Victorian TV208
    J'ai à nouveau voulu faire de grandes rangées de plis pour orner cette jupe. Mais plus larges, plus longs. Toujours bien enfermée dans ma crève (comme quand j'ai réalisée la première tournure), j'ai donc commencer à couper, ourler ces longues bandes de tissus. Puis je les ai plissé, vinaigré, etc. Et enfin je les ai épinglé sur la jupe. Et là...


    Vous la voyez là, la boulette ? Cette subtile nuance d'or entre les deux tissus ?
    Et voila. Au même moment, j'ai réalisé la visite en moire et doublure soie cuivrée présentée sur ce blog la semaine dernière. Et j'ai mis les coupons et chutes dans la même boîte. Avec la fièvre et la fatigue, je n'ai vu cette nuance qu'au moment d'appliquer les plis sur la jupe.
    Bref, la nuance jure, je ne vois que ça, impossible d'utiliser les plis sur cette robe.

    Avis aux amateurs : j'ai donc environ 8m de plissés prêts pour une robe victorienne...


    Petit détail de la jupe : j'ai cette fois conservé la traîne :) Sur les photos qui suivent, je l'ai rétracté pour qu'elle puisse être utilisée sans risque d'être abîmée.
    Elle est relevée au niveau du bouillonné du dos par une petite agrafe, ce qui crée un  pli qui se fond avec les autres.












    2 commentaires:

    1. Réponses
      1. Bonjour,

        Je réalise ces costumes, je vous invite à me contacter via mail : contact (a) esaikha.fr et/ou de visiter mon site pour plus d'information : http://www.esaikha.fr

        Supprimer