samedi 5 avril 2014

XIXe : Jupon / Jupe à volants froncés sur crinoline

Toujours dans la lignée des robes à crinoline, j'ai voulu créer un jupon qui donne à la fois du volume mais aussi une forme "plus histo" à une crinoline moderne.

Les crinolines sont longues à faire et si je souhaite proposer des robes en prêt ou en location, il fallait que j'ai autant de crinolines que de robes. J'ai trouvé une forme plutôt correcte et assez large (3m60 de circonférence) sur Ebay. Cela dit ça manque un peu de volume au niveau haut de la crinoline.

Voila ma source d’inspiration, les jupons crées par Period Corsets, avec 3 rangs de volants froncés.
Source : Flounced Petticoat from Period Corsets

Même si la soie est sublime, je n'en avais pas les moyens, j'ai donc craqué sur un taffetas de polyester au bleu hypnotisant...
Donc quelques photos des étapes de la réalisation :

Des mètres et des mètres de fronces...

1er volant

Second volant, sur 4,50m de long


Et voila le jupon une fois fini :) Et d'ailleurs, la couleur, la forme est tellement jolie  que je pense pouvoir aussi l'utiliser comme une jupe (ça ne sera pas totalement historique, certes...), à l'instar de cette illustration :)

Source : Mode Illustrée



Jupon porté sur une crinoline cage 1850
Jupon porté sur une crinoline 3 cerceaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire