lundi 12 mai 2014

Atelier : Opération chirurgicale sur mannequin

 

Depuis quelques années, j'ai eu l'occasion d'acquérir trois mannequins type "vitrine". Ils sont en polystyrène et même si leur morphologie n'est pas absolument rigoureuse, ils sont très pratiques pour les expositions.

Le 1er et le 4ème mannequin en partant de la gauche. Depuis 2011, la famille c'est encore agrandie !
 
Cela dit mes trois demoiselles ont un grand soucis : elles n'ont pas de taille :/ Elles ont une courbe toute lisse, qui ne ressemble à rien et autant vous dire que pour la corseterie, ce n'est pas génial. Pour le costume non plus d'ailleurs. J'ai mis à côté le mannequin Cléo en taille 38 pour m'aider à visualiser la forme finale que je souhaitais.

Le mannequin d'origine Le Cléo


Cela fait des mois (voire un an) que je me convainc d'enfin retoucher ces dames mais je vous avoue que ça fait peur. Un coup de lame de travers et le mannequin est irrécupérable. J'avais peur aussi de ne pas savoir bien le retoucher et d'agraver encore plus les défauts de morphologie.

Finalement après m'être renseignée auprès de copines costumières, je me suis enfin lancée, équipée grâce à mon super bricorama ouvert le dimanche.
J'en ai eu pour une dizaine d'euros, autant dire, pas grand chose à ma grande surprise.

On trouve des outils bizarres dans les ateliers de costumières...


Pour dégrossir le travail à faire, j'ai utilisé la mini-scie (appelée scie de voleur en magasin ^^) notamment pour raboter la taille et effectuer la mastectomie.
J'ai ensuite utilisé les grandes râpe et lime rondes pour lisser les courbes.




Bon le soucis que j'ai vu venir mais qui m'a quand même pris un temps fou à régler, et bien c'est le polystyrène. Ca fait des tonnes de billes, ça vole, ça se colle à tout, y compris les cheveux. Une horreur à nettoyer -_-




Pour terminer, une photo avant/après avec le même serre-taille. C'est tout de même mieux !
Je suis sûre que je pourrais encore accentuer la courbe de la taille, mais disons que pour une première expérience, j'en suis assez contente :)


Avant Après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire