mardi 5 août 2014

Evolution des prix

En 2009, durant ma formation au DMA costumier-réalisateur de Dole, j'ai créé Esaïkha Création sous la forme d'une auto-entreprise. Mon but était de faire de ma passion mon métier et de le partager aux autres.
En 5 ans où ma boîte s’est développée, en commençant par la corseterie prêt à porter puis sur-mesure, les robes de mariées et désormais le costume, vous avez été très nombreux à me soutenir.


Aujourd’hui, l’Atelier tourne à plein régime, les projets s’enchainent : pourtant j’ai financièrement de plus en plus de mal à y investir, ce qui freine son évolution et je ne peux toujours pas me payer un salaire qui approcherait le SMIC.
J’adore mon métier, je le fais avec une motivation et un plaisir qui n’ont pas diminués mais afin de le garder, je vais devoir ajuster mes tarifs.


Afin de comprendre comment je facture mes réalisations, il faut séparer els devis en deux catégories :
-       Les matériaux (tissus, ornements, baleines, etc)
-       Le nombre d’heure et leur tarif. Dans 1h de travail, il faut compter les cotisations d’auto-entreprise et impôts, les charges de l’atelier (électricité, entretien machine, etc), les fournitures de base (épingles, fil, aiguilles, etc), les matériaux, les frais annexes (les déplacements chez les fournisseurs, le temps à répondre au mails, rendez-vous, etc) et enfin, le salaire. Et pour ce dernier poste en réalité, il ne reste pas grand chose.

Au tout début de cette aventure, j’étais consciente que je ne pourrais me payer pour diverses raisons : l’argent gagné était réinvesti dans l’achat de machines, de tissus et autres fournitures et surtout, je savais que je ne faisais que débuter dans le métier. Il me fallait plus de temps qu’une costumière aguerrie pour le patronage, la réalisation, les finitions, et ces heures de travail font partie de l’acquisition d’expérience ; ce n’était donc pas aux clients de les payer.  Après ces quatre années de travail qui ont suivies le DMA, j’ai pu acquérir une rigueur et une qualité de travail grâce aux différents projets et rencontres que j’ai pu faire. Mais la facturation du nombre réel d’heure n’ayant pas suivi cette évolution, je me trouve aujourd’hui avec d’énormes marges entre le temps estimé sur les devis et le temps réel passé.


 J’ai eu de nombreuses discussions avec mon entourage, mes consœurs corsetières et costumières, et certains d’entre vous qui m’ont confortées dans cette décision à prendre : je dois restituer le vrai temps de travail passé sur les réalisations, notamment en corseterie car c’est dans ce domaine que le décalage est très important. Cela veut dire augmenter les tarifs de base (qui sont calculés avec le temps passés sur un corset, et le matériel de base comme le coutil, les œillets, le biais, etc).


C’est une décision qui trottine dans ma tête depuis des mois et dont je repousse l’échéance. Je sais que cela risque de me couper d’une part de ma clientèle et que ce choix  n’est pas agréable à annoncer mais il est nécessaire afin qu’Esaïkha Création continue d’exister.


Vous pouvez voir tous les nouveaux prix ici : http://www.esaikha.fr/corseterie-formes-et-prix/
Les corsets victoriens sur mesure passent de 300€ à 450 € et les serre-tailles de 200 à 350 €. Ces changements influenceront le coût des robes de mariées et costumes corsetés (leur prix dépendant des prix de base des corsets). Aucun changement ne sera fait sur les projets en cours dont les devis ont déjà été établis.

Voilà, j’espère que vous comprendrez ma démarche et que vous continuerez à me suivre dans cette belle aventure. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire