jeudi 8 mai 2014

XIXe : Robe à crinoline elliptique (modernisée)

Après avoir testé les crinolines rondes, je voulais essayer les crinolines elliptiques ou dites projetées.

Structure intermédiaire entre la crinoline et la tournure, on a conservé une large forme circulaire mais  avec beaucoup de volume concentré sur l'arrière.





  • Je l'avoue, réaliser ce volume me faisait un peu peur. J'ai préféré me fier au patron Truly Victorian TV103.

Comme la crinoline ronde, elle est composée d'un "sac", une base en tissu (ici en coutil), de baleines horizontales (dans leur passe-baleine) et de rubans de sergé verticaux. Afin de maintenir ce fameux volume derrière, des lacets sont cousus derrière les hanches.
J'ai rencontré quelques difficultés dues à des erreurs du patron. Notamment la fameuse baleine 4, très mal calibrée, qui formait un creux. Au final, pas mal de réajustement "à l'oeil" afin d'harmoniser la forme. Melly du blog Dentelle et Satin semble avoir rencontré le même soucis, et cela m'a rassuré de voir que ce n'était pas une erreur de ma part ^^
Au final, portée sur un corset, elle est très confortable, et donne une très belle ampleur. J'ai rehaussé l'arrière avec un petit "pouf" pour encore plus de volume.



Elliptical Crinoline Truly Victorian TV103



Crinoline elliptique avec un jupon en popeline de coton noire

A noter qu'il existe d'autres formes de crinoline déportées (une multitude !) et j'en tenterai peut-être d'autre dans le futur.


  • La robe a été réalisée dans un taffetas d'acétate marron qui a de splendides reflets. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle faisait très robe "chocolat" :)
La jupe est très simple, le tissu faisant tout. Elle peut s'orner d'une ceinture avec basques (qui ont été brodées et ornées de ruban de satin noir). Elle a été réalisée avec le patron Truly Victorian TV247.

Le corsage est une création moderne base d'un patron historique. Acheté il y a des mois, je me suis dit que c'était l'occasion de le tester : il s'agit du Past Pattern 704. Ayant eu de mauvaises expériences par le passé avec cette marque (une robe Regency avec un dos... bizarre), j'étais sceptique. Au final, bien qu'un peu long, le patron est une bonne base à adapter.
Dans mon cas, j'ai vraiment voulu crée un corsage baleiné (à porter sur un corset/serre-taille) moderne. J'ai modifié la ligne de décolleté et d'épaule, qui descend donc carrément sur le bras (et non plus sur l'épaule) ainsi que le devant du corsage : j'ai crée un gousset, où a été brodé un motif, et chaque couture a été gansé de passepoil.

Essayage de la toile : Original : épaule gauche - Modifié : épaule droite




En conclusion, je suis assez satisfaite du rendu global mais comme il me reste assez de tissu, je pense que je ferais un corsage bien plus historique dans les mois à venir ! (enfin un corsage de jour ? ^^)
Cette robe sera portée au Bal de Viona Art, en mars. Elle sera ensuite disponible à la location.

Robe à crinoline elliptique

Elliptical crinoline dress







3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre blog complètement par hasard, et suis restée bouche bée devant cette petite merveille ! je débute dans la couture et souhaiterais me lancer dans la confection d'une robe semblable, combien vous a-t-il fallu de tissus pour ce jupon?

    Encore une fois bravo pour ce travail formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,
      Pour la jupe, environ 6 m de tissu, sans traîne en tous cas ;)

      Supprimer
  2. j ai moi aussi fais une robe a crinoline, j ai acheté du taffetas a moins de 5 euros le mettre ,le plus cher se son les garnitures, mais j en trouve a des prix raisonnable a malin plaisir ou centre accor . Roses en tissu perles etc etc .pour le jupons cerceaux,, vu que le mètre de baleine vaut entre 4E50 et 8E le mètre, je les ai acheté tout fait sur internet , j 'en ai acheté 4 pour 78E .après pour le dessous de la robe pour la rendre vaporeuse je prends du voile de coton , du tulle .voila la j en ai 2 a faire , une en taffetas gis foncé avec des reflets moirés , et l autre bleu nuit . donc du travail en perspective

    RépondreSupprimer