lundi 21 novembre 2016

[Astuce] Comment blanchir de vieilles dentelles ou de vieux vêtements ?

 En m'attaquant à la réalisation de costumes du début du XXe siècle, j'ai commencé à récupérer à droite à gauche de vieilles dentelles. Mais forcément, ces petites choses ayant grosso modo un siècle, elles ont jaunies...



Certaines vieilles dentelles viennent de chez Fanny de Temps d'elégance et j'ai trouvé les autres dans une valise oubliée dans une cave depuis plusieurs décennies.
 Evidemment, un bon lavage au savon de Marseille permet déjà des les dépoussiérer et de leur faire leur odeur de "vieilles choses". Cela dit ce n'est pas forcément suffisant.
On connait la technique de la Javel ou de l'Eau Ecarlate mais je trouve ces composés chimiques très agressifs pour du textile, et encore plus pour des anciens.
Finalement, ce qui marche le mieux, ce sont les recettes de Grand-mère : le Percarbonate de Sodium ! 
On le trouve également sous le nom de perohydrate de carbonate de sodium, percarbonate de soude, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide.

Il existe bien sur d'autres marques,  que je n'ai pas eu l'occasion de tester. En tous cas je suis contente de ceux-là.
L'avantage de ce produit, c'est qu'il n'est agressif, assez respectueux de l'environnement et pas cher du tout ! Pour 4/5L d'eau, j'ai utilisé 1 à 2 c. à s. de percarbonate de sodium. Inutile de mettre trop de savon non plus.

1ère étape : faire bouillir une quantité d'eau et une fois retirer du feu, y dissoudre le savon de Marseille et le percarbonate.
Laissez refroidir jusqu'à atteindre la température souhaitée (tout dépend votre textile, ici j'ai choisi 70°)
Ca mousse beaucoup, pas d'inquiétude :)
On y ajoute les dentelles et on les immerge complètement. Pour que le percarbonate agisse, il faut bien le laisser  reposer. Ici je l'ai laissé 5 à 6h, mais on peut même laisser une nuit entière.

Au bout de 6h, plus de mousse.
En refroidissant, le savon a pu se solidifier si vous en avez mis beaucoup, la texture peut être légèrement gélatineuse ^^
Après séchage et repassage, les voilà, certaines déjà réutilisées !

J'ai également utilisé ce procédé sur une blouse 1910 et cette ombrelle début XXe. Ca leur a donné une nouvelle jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire