jeudi 14 mai 2015

La magie des "Synthetic Whalebone"... Le comparatif avec les baleines acier


Aujourd'hui, un petit article pour comparer les baleines en acier et les baleines plastiques pour la corseterie avec silhouette historique :) 

Il concerne tout ce qui est corps, corsage et même corset jusqu'à 1850. Au delà, j'utilise de la baleine en acier (surtout pour la corseterie moderne !)

ATTENTION. :O Quand je parle de baleine plastique, je ne parle certainement pas de Regilène !! Je parle des "synsthetic whalebone" qui sont des baleines en plastique plein.


Synthetic Whalebone de chez Vena Cava

Pour ma robe renaissance italienne (dont je parlerai dans un prochain article), j'ai souhaité me faire un corps pour donner la bonne silhouette.
Il faut savoir qu'à cette époque, on ne peut pas vraiment parler de robe "italienne", mais il faudrait préciser une robe 'florentine', 'napolitaine', 'vénitienne', etc... Chaque état a sa propre mode, et c'est l'ensemble de ces états qui formeront des siècles plus tard l'Italie. Bref.
J'ai voulu une silhouette 1570 mais à cette époque, nous sommes en pleine transition de "pas de corset"/"corset". Le buste est très plat, conique et cela pourrait se faire avec juste un corsage de la robe directement baleiné ou bien encore avec une cote serrée (à l'instar de celle que j'ai réalisée pour la robe à tassel). Mais pour un meilleur maintien de mon dos et pour éviter que les jupes et jupons ne pèsent sur mes reins, j'ai choisi de porter un corps.

Et enfin, je n'ai pas choisi de faire un corps historique. Ce qui était le plus important pour moi, c'était la silhouette finale. Je suis partie d'un bloc de buste de base et j'ai ensuite découpée les tassettes en m'inspirant de corps existants correspondant à l'époque.

Voici la toile que j'ai faite et que j'ai baleiné moitié acier et moitié plastique pour voir ce qui était le mieux.
En terme de qualité, les baleines acier sont les 7mm de chez Vena Cava et celles en plastique sont des 9mm de chez Socolatex.

Corps piqué

Corps renaissance

Corset renaissance


Vous l'aurez compris, j'ai une grosse préférence pour les baleines plastiques !
- Plus léger en poids total du corps baleiné
- Souplesse plus proche des fanons de baleine (matériaux originaux)
- Port bien plus confortable
- Je pourrais continuer encore avec des avantages... (comme ... Ca se coupe comme du beurre !)

C'est une très bonne alternative au fanon de baleine (évidemment interdit à la vente depuis plusieurs années) pour reproduire la silhouette historique, du XVe au XIXe. Il y a bien sur l'osier, encore plus historique mais il nécessite une certaine pratique dans le mouillage de la fibre, la mise en place, la finition... Dans le cadre d'un costume de scène ou qui va se retrouver très souvent manipulé, nettoyé, trimbalé, etc, la synthetic whale bones est une des meilleures solutions.

Cela fait des années que j'en utilise dans la corseterie historique (corps baleiné XVIIIe, corps piqué, brassière renaissance...) et qu'on me regardait avec des yeux remplis d'horreur en me hurlant "hérétiiiiiiiique" ! Récemment quelques costumiers connus ont fait connaitre cette merveilleuse baleine et depuis, ce n'est plus une hérésie d'en utiliser :P

Vous pouvez trouver de cette baleiné chez Vena Cava, Alysse Création, Socolatex ou encore Wissner pour celle qui commande en quantité "pro". Je n'ai pas encore pu tester les matériaux de chaque fournisseur ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire